Le rêve de Cassandre

Publié le par pierogod

reve-cassandre.jpgLes frères Blaine sont des loosers comme ils seront amenés à le dire durant le film.

Terry (Colin Farrell) travaille dans un garage, il boit et prend des médocs à assez haute dose, et passe son temps à jouer aux courses de lévriers ou au poker. Il rêve de gagner une petite fortune afin de pouvoir s'installer avec son amie Kate (Sally Hawkins).
Ian (Ewan McGregor) aide son père dans le restaurant familial, plus assuré que son frère, il rêve d'investir dans l'immobilier à Los Angeles, joue les businessman auprès d'une jeune actrice (Hayley Atwell) en empruntant les voitures luxueuses présentes dans le garage du frangin.

Très lié, il décide de s'acheter un petit voilier malgré leurs faibles moyens, qu'ils baptisent "Le rêve de Cassandre".

Le jour où leur oncle passe à Londres, ils voient un moyen pour l'un d'éponger ses dettes de jeux, pour l'autre d'obtenir une mise de départ pour lancer ses affaires.
L'oncle a justement un "service" à leur demander... pas moins de se débarrasser d'un ancien collaborateur prêt à témoigner contre lui et lui faire perdre sa position.

Les deux frères vont accepter le marché et vivre différemment cette expérience au point de finir par ressembler aux frères fondateurs de Rome...

Ce film est dans la lignée de "Match Point" bien que moins achevé que son prédécesseur. Jusqu'où l'arrivisme de la working-class peut conduire afin de s'élever dans la société. Un brin moralisateur, le film est très bien servi par les Britanniques McGregor et Farrell dans une réalisation fort simple.
Sans être un grand film, cela reste un bon Woody Allen pour les amateurs du genre.



De Woody Allen
Avec Ewan McGregor, Colin Farrell, Sally Hawkins, Hayley Atwell...
Durée 1h 44

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Des critiques loin d'être flamboyantes dans la presse... En revanche, partout (comme ici), on note le bon jeu des acteurs... Pour Colin Farrell et Ewan McGregor, ça vaut peut être le coup d'y aller ;-)
Répondre
P
En effet, pas de critiques dithyrambiques. Mais c'est un bon film quand même !Et puis Ewan et Colin seront ravis de te croiser ^^