Lettres d'Iwo Jima

Publié le par pierogod

Voilà le second film consacré par Clint Eastwood à la bataille d'Iwo Jima, après "Mémoire de nos pères" qui relatait la bataille côté américain, "Lettres d'Iwo Jima" nous la relate mais du côté japonais.

La guerre est déjà sur le point d'être perdue pour les Japonais quand le général Tadamichi Kuribayashi débarque sur l'île pour en prendre le commandement et s'opposer au débarquement américain.

Il fera preuve d'un dévouement total afin d'assurer tout en assurant au mieux la sécurité de ses hommes. En infériorité numérique, il abritera ses hommes dans les grottes du Mont Suribachi, qu'il fera relier par des galeries souterraines et où il installera ses batteries et nids de mitrailleuses.
On le verra plusieurs fois sauver le jeune soldat Saigo, boulanger et père d'une petite fille qu'il n'a encore jamais vu. Ce dernier fera tout pour sauver sa peau comme il l'a promis à sa femme et sa position ne sera pas rendu facile par les ordres de ses supérieurs.

En effet, durant la bataille, tiraillés par le code militaire, les officiers japonais n'hésiteront pas à demander à leurs hommes de les suivre dans la voie du bushido. Cependant, le comportement du général Kuribayashi est moins extrémiste et plus énigmatique.

Le ton du film est très simple, le terrible sort de ces hommes qui se savent condamner est très bien rendus, les images sont sombres, proches du noir et blanc et le champ de bataille de l'île (du sable noir) s'y prête fort bien.
Le contraste avec le premier opus est terrible, c'était une chose de voir les américains balançaient des grenades dans les trous ou utilisaient leur lance-flammes, cela en est une autre de voir les japonais brûlés ou sautés...
De même, certaines scènes occultées du premier sont ici restituées : la mort du jeune soldat américain ou le suicide à la grenade des nippons placés sous les ordres du capitaine dont j'ai oublié le nom.

Un seul petit bémol, j'ai trouvé que le film souffrait de petites longueurs, mais dans l'ensemble c'est un  très bon film, original par sa vision japonaise du conflit (le film est tourné intégralement en japonais, ce qui n'a pas dû être simple pour Eastwood), et poignant dans son rendu du combat désespéré des japonais pour leur patrie.


De Clint Eastwood
Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura...
Durée 2h19

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article