Les ballades de Haldur

Publié le par pierogod

ballades-haldur.jpgCela  faisait maintenant quelques temps que je n'avais pas lu  un recueil  de racontars de  Jorn Riel et c'est avec plaisir que j'ai  relu ces histoires de chasseurs  scandinaves stationnés dans le  nord-est du Groenland.

Mais d'abord qu'est ce qu'un racontar ? Un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge.  A moins que ce ne soit l’inverse ? Qui sait ?
Cette communauté à priori fermée, répartie dans les différentes stations de la côte, se révèle étonnante et pleine de générosité. Au milieu des hivers froids du Grand Nord, ces chasseurs organisent des visites de courtoisie au cours desquels chacun déguste la gnôle distillée par leurs soins (chaque station ayant sa boisson, plus ou moins renommée sur la côte), ils accueillent avec curiosité le musulman Olav ibn Abdullah Frederiksen  et lui prodiguent des conseils quand celui-ci se trouve confronter à la difficulté de mener le ramadan dans les régions polaires.

Ces chasseurs à priori bourrus se trouvent être des êtres plein de sensibilité, le poète Anton composera "les ballades de Haldur" que son compagnon de station n'hésitera pas à relayer à travers toute la région, touché par la grandeur de l'oeuvre.

Ils trouvent toujours moyen d'occuper leurs grandes périodes d'inactivité de la plus surprenante des façons : organisation d'un orchestre symphonique du Grand Nord avec des instruments des plus hétéroclites, reconstitution d'un procès pour fa

Une seule crainte pour chacun d'eux, le vertigo polaire...

Un régal ! Partez à la découverte des aventure de Doc, Petit Pedersen, Anton, Bjorken, Lasselille, du Comte, Mads Madsen, du lieutenant Hansen et bien d'autres !!!


Les ballades de Haldur
Jorn Riel
10/18, domaine étranger (2007)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
cela me semble bien intéressant tout ça ! Merci pour l'info :-)
Répondre
P
You're welcome !