Le cantique de l'apocalypse joyeuse

Publié le par pierogod

cantique_apocalypse.jpgEncore un nouveau roman sorti en poche du finlandais Paasilinna, dont j'ai déjà parlé ici. Une parution étrange en français, vu que celui-ci a été écrit en 1992...

Près de passé de vie à trépas, le vieux communiste brûleur d'églises, Asser Toropainen, demande à son petit-fils d'utiliser les quelques terres dont il dispose pour lui construire une église. A la tête de la "fondation funéraire d'Asser Toropainen pour l'édification d'une église", Eemeli va rechercher l'emplacement idéal et avec l'aide d'une équipe de charpentiers monter l'édifice.

Au fur et à mesure, une communauté originale va se créer autour de l'église et Eemeli dirige tout ce petit monde en roi local. Alors que la troisième guerre mondiale éclate, la commune, vivant en totale autarcie, représente un havre de paix pour les miséreux qui se retrouvent sur les routes du vieux continent.

Toujours avec un humour particulier, Paasilinna ouvre la voix d'un chemin alternatif au productivisme outrancier, plus proche de la nature. Rejouissant comme d'habitude, le pontage coronarien sur un ours par un homme s'improvisant médecin, puis cardiologue en est un bon exemple !



Le cantique de l'apocalyse joyeuse
Arto Paasilinna
Folio (2009)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est le genre de livre qui me plairait beaucoup, je note:)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je te les conseille vivement !<br /> <br /> <br />