Ce que je sais de Vera Candida

Publié le par pierogod


couv_Ce_que_je_sais_de_Vera_Candida.jpgAyant reçu le prix Renaudot des lycéens en 2009 et le prix du roman France Télévisions, et ayant l'occasion de l'avoir entre les mains, je me suis mis à la lecture de "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé, auteur que je ne connaissais pas.

Sur l'île de Vatapuna, dans une Amérique du Sud Imaginaire, ce roman narre l'histoire de trois femmes appartenant à la même lignée. Le destin leur joue à chacune un mauvais tour, elles ne seront jamais capables de révéler le nom du père à leur fille pour diverses raisons.

Si Rose Bustamente, la grand-mère, ancienne prostituée reconvertie dans la pêche de poissons volants et sa fille, Violette, aux capacités mentales limitées , sont plutôt fatalistes. Vera Candida, la petite-fille, décide de quitter cette île afin de trouver refuge dans une grande ville où elle croisera la route d'un journaliste, Itxaga...

Relations mère-fille, hommes - femmes, c'est le sujet du roman. Je dois avouer ne pas avoir été emballé à sa lecture mais ce livre recèle quelques charmes, notamment chez la grand-mère. Une lecture par à-coups, avec un petit passage à vide sur Violette, et un final quelque peu attendu...
Sympa mais sans plus.



Ce que je sais de Vera Candida
Véronique Ovaldé
Editions de l'Olivier (2009)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bon, peut-être faut-il admettre que nous ne sommes plus des yéens ;)<br /> <br /> M.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui peut-être ! :)<br /> <br /> <br />