Monnayé

Publié le par pierogod

arton15761.jpgJ'avais profité de mes courses de Noël pour m'acheter le dernier Pratchett que je n'avais pas encore eu l'occasion d'acheter et c'est avec grand plaisir qu'il m'a tenu compagnie (entres autres bonnes compagnies) durant ma première semaine de vacances.

Le seigneur Vétérini a de grands (et coûteux) projets pour Ankh-Morpork et il compte sur une réforme du système bancaire pour l'y aider. En mettant son ministre des postes, Moite Von Lipwig à la tête de la banque royale d'Ankh-Morpok, il compte sur ce trublion pour mener à bien les réformes nécessaires.

Toujours aussi réjouissant, on suit l'ancien escroc qui se retrouve à la vice-présidence  d'une banque, avec le chien, Pinaille, comme président. Devant déjouer les attaques de la famille Prodigue, initialement à la tête de l'établissement, les manipulations de Vétérini, sa vie conjuguale avec mademoiselle Adora Belle Chercoeur et sa passion pour les golems, les avances du premier golem se prenant pour une femme, etc.

Loufoque, bien traduit, du plaisir ! Dommage qu'il en reste si peu à traduire et que l'auteur soit atteint de Parkinson...





Monnayé
Terry Pratchett
L'Atalante (2009)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article