1ere journée du Top 14 : Stade Français - Clermont

Publié le par pierogod

SF-clermont.jpg

Après la victoire du Stade Toulousain sur Dax lors de la reprise du championnat de France de rugby, c'est au tour du Stade Français  d'accueillir l'ASM pour une revanche de la dernière finale.
Malgré une fin de coupe du monde récente, de nombreux internationaux sont déjà sur la feuille de match : Mignoni, Rougerie, Skrela, Beauxis, Szarzewski, Martin et Ledesma.
 
Après le spectacle habituel au Stade de France : Calogero, les poteaux peints en rose, les Harley escortant une limousine dans laquelle trônait le bouclier de Brennus, les pom-pom girls, l'arrivée du ballon dans un oeuf géant avec une danseuse, le coup d'envoi a pu être donné (dans un maillot assez moche pour les joueurs de Paris.
Je suis content de la place que j'avais, en plein dans l'axe de la ligne des 22 en hauteur,  je crois que je n'ai jamais été aussi bien placé...



5e : Première pénalité offerte par les parisiens à Broke James (meilleur réalisateur de la saison passée) qui passe son premier coup de pied (0 -3).
18e : Essai de Mirco Bergamasco après un travail de Saubade sur son aile qui évite le plaquage de Rougerie (pas dans un grand jour, en particulier en première mi-temps). Skrela manque la transformation (5 -3).
26e : Après avoir manqué une pénalité, James manque le drop de peu...
38e : Essai de Liebenberg (auteur par contre d'un très bon match). Skrela sert JeanJean sur l'aile droite, l'arrière parisien libère sa balle au moment d'être plaqué, celle-ci rebondi sur le pied de Liebenberg qui aplatit devant Rougerie. Skrela manque la transformation (10 - 3).
40e : Faute parisienne après le renvoi, James permet à Clermont de retourner aux vestiaires avec seulement 4 points de retard (10 - 6).


Match plutôt plaisant même s'il manque un peu de rythme tout de même.



43e : Nouvelle pénalité passée par Beauxis (10 - 9).
44e : Réaction parisienne immédiate, après un renvoi mal contrôlé par l'ASM, Fillol transmet la balle à Liebenberg, dans un fauteuil pour le drop (13 - 9).
57e : Alors que Clermont attaque et a la main sur le ballon, Saubade intercepte une mauvaise passe de Floch et file à l'essai. Beauxis, rentré à la mi-temps à l'ouverture alors que Skrela prenait l'arrière, transforme (20 - 9).
63e : Pénalité offerte par les parisiens face aux poteaux que James ne refuse pas (20 -12). La fin de match promet d'être engagée.
72e : Essai de Broomhall qui concrétise un très beau jeu de Clermont qui enchaîne les temps de jeu avec des charges impressionnantes (Rougerie notamment) sur une défense parisienne qui résiste mais cède peu à peu du terrain. James manque la transformation (20 - 17).
75e : Pénalité généreuse accordée par l'arbitre pour un plaquage un peu haut de Dalasau. Mouais, je veux bien... mais je trouve cela dommage alors que la fin de match s'annonçait belle avec des Clermontois qui semblent plus frais que leurs adversaires.
80e : Alors que Cudmore semble avoir aplati en coin, l'arbitre refuse l'essai sans prendre la peine de faire recours à la vidéo car il considère que celui-ci à ramper... Il donne même une pénalité aux Parisiens... Ceal doit faire lourd quand même pour les Clermontois.


Les jaunes et bleus devront se contenter du point de bonus défensif alors qu'ils auraient pu prétendre à beaucoup mieux face à des parisiens handicapés par l'absence de nombreux joueurs pendant leur préparation. Cette défaite ressemble un peu à celle de la finale lors de l'année précédente.
Un vieux dans le métro me disait que c'était un peu tout le temps la même chose les matchs maintenant et qu'il faudrait faire évoluer les régles un peu... C'est pas faux !

Quelques photos ici...

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faut surtout faire évoluer les arbitres... La vidéo est maintenant autorisée et c'est pas pour la déco me semble t il, surtout sur ce genre d'action. L'essai de Clermont Ferrand y était et sans ramper... Enfin, je dis ça je dis rien hein? :)Code : SFC ça pourrait être approprié au post : Stade Français Clermont :)
Répondre
P
J'essaye de retrouver une vidéo de l'essai pour pouvoir rejuger mais je n'y arrive pas... Sur le coup, c'est vrai que j'aurais eu tendance à accepter l'essai !
M
C'est une idée ou tu aimes le rugby ? ;-)
Répondre
P
Je ne vois pas pourquoi tu dis cela ^^Ce match était l'occasion de voir un match au SdF pour un tarif vraiment intéressant, les matchs de coupe du monde était vraiment trop chers...
J
J'étais tribune U.Ce n'était pas une limousine mais une Cadillac.Je n'ai qu'une chose à dire Skrella est une quiche !!! Mais ce n'est que mon avis.
Répondre
P
Exact pour la voiture, mea culpa !Tu es dure avec Skrela, il a manqué ses coups de pied mais il a été très présent en défense. J'aimerai en fait le voir jouer plus souvent en premier centre, car il est vrai qu'il ne prend pas assez le jeu à son compte mais associé à un demi-d'ouverture ambitieux, cela peut donner quelque chose de vraiment intéressant !