Dans la brume électrique

Publié le par pierogod

De retour de Vienne, séjour qui s'est très bien passé ! J'en parlerai sans doute un peu plus tard mais je rattrape mon retard ^_^.
J'ai terminé la semaine dernière "Dans la brume électrique" de James Lee Burke que l'on m'avait conseillé. Je n'ai pas été voir le film de Tavernier car je préfère toujours lire le livre avant s'il me tente !

Je ne sais pas pourquoi à l'occasion de la sortie du film, Rivages a retitré ce livre en enlevant le "avec les morts confédérés" qui complète normalement le titre...

Une équipe de cinéma s'est installée dans New Iberia pour y tourner un film sur la guerre de sécession. Dave Robicheaux travaille pour les services du shériff du comté de la ville et voit d'un mauvaise oeil le retour d'un ancien camarade, mafieux de la Nouvelle-Orléans qui finance le film...

Dans une enquête où s'entremêle un crime vieux de 35 ans dont Dave a été le témoin, des viols et assassinats de jeunes filles sur lesquels il enquête avec l'aide d'une agent du FBI, et la présence de Balboni et de ses mafieux dans la ville, Dave Robicheaux va être confronté à son passé et aux visions de soldats confédérés, dont le général John Bell Hood...

Il partage ces visions avec l'acteur principal du film, Elrod Sykes, grand alcoolique auquel il va s'attacher, lui-même étant un ancien alcoolique et étant la seule personne à croire à sa vision de la présence d'un cadavre dans le marais, meurtre dont il pourrait avoir été le témoin longtemps auparavant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dave Robicheaux et je lirai sans doute d'autres romans dans lesquels il apparaît. Un petit côté mystique avec les dialogues avec le général qui peut être un peu déroutant mais l'ensemble tient bien quand même !



Dans la brume électrique
James Lee Burke
Rivages/Noir (1999)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
4
excusé :)
Répondre
P
<br /> Merci patron !<br /> <br /> <br />
4
punaise c'est un article long ca mon sous-chef... t'avais pas promis de faire dans le court voire le très court 
Répondre
P
<br /> C'est vrai... mais comme je ne publie qu'épisodiquement, c'est pas trop grave... si ?<br /> <br /> <br />
M
Pffft MC ne lit pas mon blog :(Plus serieusement je pense que les bouquins sont plutot mieux que le film, et dans celui-ci les dialogues restent tout autant... particuliers ;)M.
Répondre
P
<br /> C'est vrai que c'est dur à se dire.... :(<br /> <br /> Je me tâte à aller voir le film ou pas...<br /> <br /> <br />
M
Je n'en avais même pas entendu parler ^_^
Répondre
P
<br /> Ah bon ? Cf le commentaire de M. ^_^<br /> <br /> <br />