Lectures de plage

Publié le par pierogod

Il s'agit des deux livres que j'ai lus durant mes vacances à Lisbonne et en particulier pendant mes quelques expositions solaires...


Beaucoup de bruit autour de la parution du deuxième roman de Muriel Barbery alors à sa sortie en poche (et à peu près au moment de sa sortie en salle), je n'ai pas hésité à l'acheter afin qu'il rejoigne ma pile à lire...

Renée Michel est une concierge, la cinquantaine passée, qui s'occupe d'un immeuble bourgeois parisien du VIIeme arrondissement. Cependant, bien qu'elle présente tous les préjugés de sa fonction, Madame Michel et loin d'être une concierge ordinaire. Son chat se prénomme Léon en référence à Tolstoï et elle voue un culte à l'oeuvre cinématographique du cinéaste japonais Ozu.

Paloma est la fille d'un haut fonctionnaire résidant dans ce même immeuble. Elle est très intelligente, et comme la concierge Michel, elle cache ses aptitudes à ses proches. Lassée à 12 ans par la vacuité de la vie et les défauts de ses proches, la jeune fille prépare son suicide...

L'équilibre installé dans l'immeuble va être chamboulé par l'arrivée d'un japonais, monsieur Ozu (vague parent du cinéaste), grand intellectuel qui va cristalliser l'existence de ses trois personnes.

Deux narratrices au roman, la concierge et la petite fille. La concierge nous relate les évènements dans la vie de l'immeuble et les liens naissants avec M. Ozu. La petite fille est plus détachée, rédige des notes destinées à expliquer son geste futur et la métaphysique de la vie.

Très agréable à lire malgré le style un peu alambiqué par moment... Je me suis très vite pris dans l'histoire et le final est pas mal du tout, je ne m'y attendais pas !
 



Par ailleurs, j'ai lu également "Les enfants de Hurin", texte posthume de Tolkien, publié grâce au travail de son fils parmi les innombrables notes laissées par l'auteur.

Le récit de la malédiction que Morgoth a lancé sur la progéniture de Hurin, chef de la maison de Hador qui résista au Vala durant le Premier Age, est déjà évoqué dans le "Silmarillon" et partiellement relaté dans "Contes et légendes inachevés". Il s'agit là d'une nouvelle édition, retravaillée par le Christopher Tolkien.

On suit les pérégrinations de Turin Turambar, fils de Hurin, obligé de fuir chez le roi Elfe, Thingol, dans le Doriath lorsque les troupes de Morgoth arrivent en Dor-lomin après leur victoire lors de la "bataille des Larmes Innombrables" (la Nirnaeth Arnoediad).

Elevé par les Eldars, le jeune seigneur va développer ses compétences et se lier d'amitié avec l'elfe Beleg. Cependant, jalousé par certains elfes, Turin quitte la cour du roi Thingol, après avoir tué l'un d'eux qui l'attaquait en traître.
Il va errer de place en place, prenant la tête d'une compagnie de brigands, mena une guérilla constante contre les troupes de Morgoth, retrouva Beleg, gagna la confiance du roi elfe Orodreth de Nargothrond et conduisit ses troupes.
Défait par les troupes de Morgoth, Turin fuit à la recherche de sa mère et de sa soeur.

Une tragédie à la grecque avec le destin de cet homme, qui après s'être vengé du dragon Glaurung, découvre qu'il a épousé sa soeur. Elle-même s'étant suicidée en apprenant la même nouvelle et croyant Turin mort. Turin se donne alors la mort, demandant à son épée de prendre sa vie. La malédiction de Morgoth était à l'oeuvre...

Cela fait du bien de replonger dans l'univers de Tolkien ! Bien avant les Hobbits et le troisième âge du "Seigneur des Anneaux", on découvre un peu mieux ce qui fait des Terres du Milieu, un monde aussi abouti avec son histoire et ses légendes.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Tiens, tu m'as donné envie de relire "L'élégance du hérisson"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Déjà ?!<br /> <br /> <br />
L
<br /> L'élégance du herisson, je n'ai pas reussi a me plonger dedans !!! Il est depuis un moment dans ma pile a lire ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai trouvé très agréable sur le bord de mer :)<br /> <br /> <br />