Un homme heureux

Publié le par pierogod

Akseli Jaatinen, ingénieur des Ponts et chaussées, s'est vu confié la réalisation du nouveau pont de la petite commune rurale de Kuusmäki.

Par ses méthodes peu conformistes (sympatisation avec les ouvriers, fêtes organisés lors des étapes des travaux), l'ingénieur va se mettre à dos l'ensemble des notables du village qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cet homme.
On retrouve des portraits caricaturaux et drôles de ces pauvres bougres : du policier brutal, de l'agriculteur-maire bourru, du pasteur, de la belle secrétaire romantique etc.

A force d'incompréhension, les notables font se lancer dans une conspiration contre l'ingénieur et ils obtiendront finalement la tête de l'ingénieur, qui sera chassé des Ponts et Chaussées.

L'ingénieur va peu à peu se venger, d'abord de façon innocente en leur jouant un tour et en se voyant confier des travaux municipaux puis peu à peu la vengeance devient plus froide, de moins en moins morale et plus dure envers chacun des notables, qui seront finalement réduits à néant par la volonté de Jaatinen.

Celui-ci obtiendra par la même occasion, une position très confortable dans le village, le plus notable parmi les notables, et sa soif de pouvoir ne sera pas étanchée car après avoir conquis avec maestria ce petit village, pourquoi pas s'attaquer au canton ?

Malgré tout ses succès, notre ingénieur en-t-il pour autant un homme heureux ?

Du pur Paasilinna !! Il ne me reste plus qu'à lire maintenant  "La douce empoisonneuse" de cet auteur et c'est à chaque fois un ravissement. Le ton est drôle, c'est très bien traduit, lecture vraiment agréable, à conseiller (avec tous les autres) !


Un homme heureux
Arto Paasilinna
Folio (2007)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article