Tournoi des VI Nations : Pays de Galles - France

Publié le par pierogod

galles-france.jpg
Finale du Tournoi en cette fin d'après-midi !  Après la victoire sur le fil des italiens contre les écossais (23 - 20) qui leur permet d'éviter la cuillère de bois mais pas la dernière place. Les anglais ont largement battu des irlandais, forts décevants cette année, avec trois essais à la clé et une bonne prestation de Noon et Cipriani  (33 - 10).

Côté français, quelques changements, avec une équipe plus expérimentée. Retours de Dusautoir et Bonnaire en troisième ligne. Une charnière, Ellisalde - Skrela, Jauzion et Traille en centre. Rougerie fait les frais de la présence de ses camarades de club, Floch et Malzieu et Clerc sera là pour être sacré meilleur marqueur d'essai, face à Shane Williams.

Battre les gallois par une marque de plus de 20 points, voilà le défi pour gagner le tournoi ou au moins faire en sorte d'éviter que les gallois fassent le Grand Chelem.



06e : Après un début de match plutôt tranquille, la première faute est française et offre l'occasion à Hook d'ouvrir le score (3 - 0).
13e : Nouvelle faute française mais Hook manque son coup de pied en coin. Les français sont dominés et Skrela a perdu son jeu au pied en ce moment !
17e : Encore un hors-jeu français en défense... Les français subissent et font beaucoup de fautes en défense. Hook ajoute trois points (6 - 0).
19e : Floch joue un bon ballon en l'air, met la pression sur le joueur gallois, ce qui permet d'obtenir une pénalité dans les cordes d'Ellisalde (6 - 3).
20e : Dusautoir ne contrôle pas correctement le renvoi, et sur le regroupement, Bonnaire nettoie en passant sur le côté. Hook à 15 m en face des poteaux marque (9 - 3).
41e : Les offensives françaises sont stériles et butent sur une grosse défense galloise. Juste avant la mi-temps, Henson cravate Ouedraogo et se prend un carton jaune. Ellisalde permet aux français de revenir (9 - 6).

Et bien, bien que la possession de balle soit plutôt française, je trouve leurs offensives beaucoup moins dangereuses que celles des gallois. Skrela n'est pas dans un bon jour et la défense inversée galloise empêche les français de déployer leur jeu vers les ailes.
Il faudra scorer à 15 contre 14 en deuxième mi-temps afin d'envisager la victoire finale...

42e : Clerc joue dans les 22 alors qu'il est seul... Pression galloise qui met les français à la faute. Hook à l'occasion de marquer malgré l'infériorité numérique mais il manque son tir.
Servat entre à la place de Szarzewski.
46e : Bonne séquence française, c'est plus facile avec un joueur de plus ! Un pilier gallois joue un ballon hors-jeu et donne l'occasion à Ellisalde d'égaliser (9 - 9).
60e : Essai de Shane Williams ! Sixième essai dans le tournoi... Perte de balle française au milieu du terrain, Willimas joue au pied pour lui même et aplatit entre les poteaux. Stephen Jones transforme (16 - 9).
Vermeulen rentre à la place de Ouedraogo alors que Poux remplace Mas.
62e : Yachvili et Trinh-Duc entrent aux places d'Ellisalde et Skrela.
63e : Jones ajoute trois points pour le Pays de Galles après une pénalité face aux poteaux (19 - 9).
65e : Mêlée française à 10 mètres de l'en-but gallois qui se fait défoncée...
Entrée d'Heymans à la place de Floch.
69e : Les français ont toujours le ballon mais la défense galloise est vraiment bien en place ce soir ! Faute de au sol tout de même. Occasion pour Yachvili de réduire l'écart (19 - 12).
72e : Traille est pénalisé pour un jeu au sol après son plaquage sur Henson. Sur les 40m, excentré, Jones donne de l'air aux gallois (22 - 12).
75e : Thion sort et laisse sa place à Mela.
76e : Pffff.... Nouvel essai gallois de Martin Williams ! Gros temps de jeu gallois, avec un Mark Jones qui traverse le terrain sur 100 mètres. Après une récupération française, nouvelle relance galloise, derrière un regroupement, Williams ramasse le ballon et va aplatir... Jones transforme (29 - 12).


Pas d'exploit du côté du Millenium de Cardiff, enfin pour les français... Grand Chelem gallois comme en 2005.  La défense galloise a grandement perturbé les français qui n'ont quasiment jamais réussi à franchir le premier rideau.
La France termine troisième de ce tournoi, les anglais passant devant à la différence de points !

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
pas mal de fautes françaises et un bon match des gallois, bref je n'ai pas été transportée par ce match et en plus on termine derrière les anglais alors là c'est le pompon!! :(Emy.
Répondre
P
Exactement  :(
L
Tu soutiens de bonnes équipes, Piero :)))
Répondre
P
On essaye, on essaye...
L
Pas vu, je faisais les magasins pendant ce temps là, par contre j'ai vu la rouste qu'à pris Paris contre Monferrand... je ne dirais qu'un mot : YESSSSSSSSSSS!! :))Enfin, ils m'ont fait quand même un peu de peine à la mi temps.
Répondre
P
Je n'ai suivi cela que d'un oeil discret sur internet... M'en fous, je ne suis pas supporter du Stade Français, plus du Stade Toulousain et de l'ASM ! :)
M
C'était un peu tristoune comme match... Mais franchement, les diables rouges ont brillé tout le tournoi, je voyais mal nos petits bleus faire un miracle aujourd'hui...
Répondre
P
La deuxième mi-temps était pas mal. Je ne trouve pas qu'ils ont brillé... jeu propre, simple et efficace, grosse défense mais je suis persuadé qu'ils restent prenables...
M
Une vitoire méritée pour les Gallois mais finalement un tournoi raisonnable pour les nouveaux bleus :)M.
Répondre
P
Rien à redire quant au mérite des gallois... on finit derrière les anglais quand même :(